lundi 30 mai 2011

La Réponse de Sarkozy aux "jeunes" indignés

Circulez, il n'y a rien à voir.
 Ce soir, je suis passais devant l'Opéra de Bastille. Je me suis dit, pourquoi ne pas aller voir le mouvement des indignés ? Un incroyable comité d’accueil fort musclé occupait ce haut lieu de rendez-vous parisien.

A droite de l'opéra 2 fourgons de police bleu, un car de police et 2 fourgon blanc à gauche de la photo au niveau de la place de la Bastille:

A gauche de l'opéra 5 fourgons bleu de police. Excusez du peu !

Y'a pas à dire : le jeune fait peur, très très peur à Sarko ! "Il n'ont pas voulu de leur CPE ? Ils vont bouffer du stage à répétition !" Il y a plus de flics que de touristes : c'est tout dire !

Devant les marches, plein de policiers en armure, attendant d'avoir un jeune précaire à se mettre sous la dent :

"Power to People Now" : eh les gars, vous avez oubliez d'embarquer le taxiphone révolté !

Faute de mieux, les policiers renseignent les touristes allemands à la recherche des bars : "pour aller à la rue de Lappe, prenez la rue de la Roquette. Vous ne pouvez pas manquez, c'est à droite."

Au delà des photos parlons des "jeunes" indignés :

 J'ai mis "jeunes" entre guillemets, parce que nos stagiaires à répétition peuvent avoir plus de 30 ans ! Ce sont des étudiants fantômes c'est à dire inscrits en fac pour décrocher une convention de stage, mais n'assistant pas aux cours. Ça arrange les facs qui grossissent leurs effectifs avec des étudiants qui ne leur coûte pas un radis.

Comme ces stagiaires ne coûtent pas cher, les employeurs sans scrupules les utilisent pour des sous-tâches et les considèrent peu. S'ils les payaient plus cher, l'employeur ferait attention de ne pas gâcher leur temps. En plus le stagiaire est virable sans préavis (enfin, même s'il y a un préavis, il coûte tellement peu), donc l'employeur peu le manipuler comme il veut, pour qu'il travaille toute la nuit et tout le week-end.

Vous avez compris le principe : tant qu'il y aura des personnes prêtent à devenir stagiaires, les sociétés utiliseront les stages comme des esclaves, s'empêchant elle-même d'embaucher en dur combien même elles suffisamment de travailler pour le faire. Et ce n'est pas la droite qui va  faire la chasse aux sociétés qui abusent des stages.

Une solution simple ? Une société ne peut reprendre des stagiaires qui si elle vient d'embaucher au moins l'un des deux précédant en CDI : net, efficace, dissuasif.

Quelques liens :
  • Yatuu : le blog en BD d'une multi-stagiaire, qui s'en est sorti grâce à son blog, un reportage télé, pour enfin sorti une BD
  • Le site démocratie réelle : Yes We Camp ! Le mouvement de soutien aux indignés espagnols
  • Le site génération précaire : le site des étudiants fantômes
  • Champs libres à... Stéphane Hessel : l'écrivain de "Indignez-vous", l'inspirateur du mouvement espagnol, grâce à la traduction à travers l'Europe de son livre ; en catalan, en castillan, en basque, en allemand...
  • L'émission d'arrêt sur images où l'on comprend les revendications des indignés. En Espagne, l'assemblée est élue à partir des listes par région avec un bonus au parti majoritaire. Ainsi un parti faisant 7% sur l'ensemble du pays sera moins représenté qu'un parti nationaliste qui fait 30% dans sa région mais représente 1% de l'ensemble des voix de l'Espagne.
Dans son livre Stéphane Hessel explique que les sécurités sociales (santé, retraite, chômages) ont été installées à la sortie de la guerre, alors que le pays était en crise. Les trente glorieuses sont arrivé après. Ainsi l'argument des néo-libéraux qui consiste à dire que l'état n'a plus assez d'argent n'est absolument pas valide.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire