mercredi 14 décembre 2011

Megaupload vs Universal... Fight !

Megaupload a mis en ligne une publicité pour venter son service : le partage de fichier volumineux.

Ne voyant que les utilisations illégales de la chose, les majors du disques sont très remontées contre ce service.

Or dans cette publicité pas moins de 18 artistes américains connus font leur apparition. C'est pour le moins surprenant. Mais Universal a décidé de supprimer cette vidéo par le système de retrait pour violation de copyright. Seul problème, cette vidéo ne comporte aucune violation de copyright. Même si elle possède des droits à l'image des artistes, l'utilisation du système de violation de copyright a clairement été détourné.

Le groupe Mega, a donc l'intention de porter plainte contre Universal.

La vidéo censurée sur Youtube :

La vidéo sur Viméo :

Megaupload Mega Song.

Alors que la loi SOPA est en discussion au sénat américain, ce retrait abusif montre bien l'intention des majors d'abuser sans limite de leur droit de censure que pourrait leur donner cette loi. Les droits d'auteur sont clairement devenu un droit disproportionné en faveur des majors, mettant en danger la liberté d'expression et d'entreprendre, pour des résultats discutables quant à la lutte contre le piratage réel.

Évidemment cette histoire se transforme en bad buzz, avec plein de gens qui reposte cette vidéo dans tous les sens :

Exemple de reposte :

Owni nous informe sur le très troublant patron de MegaUpload, un certain Kim Schmitz, alias Kim Vestor (jeu de mon avec investor/investisseur) alias Kim Dotcom (jeu de mot avec "point com" en anglais), dont le nom apparait à la fin de la vidéo de Mégasong.

Comment a-t-il fait fortune ? Hacker-pirate qui a pu faire chanter de grandes sociétés, ou petit fraudeur de cartes bancaires : peut-on vraiment devenir riche en escroquant avec des cartes bancaires ? Ça me parait peu probable.

Tous les fantasmes des hackers de Wargames à Opération Espadon, sont possibles.

Mais surtout, en ayant un regard critique sur la vidéo de la chanson, on peut se demander si les artistes ne se sont pas fait piéger. Il y a beaucoup de vidéo graphiques, puis des courts extraits pour chaque artiste. Ont-ils bien compris à quoi allait ressembler la vidéo finale ? Si c'est le cas, Kim n'a fait qu'utiliser un vieux ressort de la désinformation, surexploitée par la droite américaine (Fox News, la publicité de Romney, candidat à la primaire des républicains, tout ce qu'a dit Bush, etc). Un juste retour de bâton pour les conservateurs.

Dernier développement de l'affaire : Universal n'aurait en fait aucun droit d'auteur sur la vidéo et aucun des artistes ne se serait réellement plaint, mais ils affirment avoir un contrat avec Youtube et Google qui lui donne le droit de retirer n'importe quelle vidéo qui lui déplaît.

En pleine discussion sur la SOPA aux USA, nous pouvons remercier Universal de se tirer une balle dans les pied en prouvant que leur intention est bien de priver de liberté d'expression les citoyens et d'autres sociétés légalement formées. Le projet de loi SOPA est notamment accusée de donner des moyens disproportionnée de censure aux grosses majors du cinéma et de la musique.

Edition du 19/12/2011 : Google confirme qu'Universal n'avait pas le droit de demander le retrait de la vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire