mercredi 18 avril 2012

Ami de droite, vote pour François Hollande : tu ne seras pas déçu

Chirac a lancé le mouvement : Jacques Chirac votera pour François Hollande. Une dizaines de ces anciens ministres et des anciens ministres de Nicolas Sarkozy voteront François Hollande.


Il y a dix mois, en juin 2011

Mais en tant que sympathisant de gauche, je suis quelque peu déçu par François. Je ne m'en cache pas, c'est écrit dans ce blog : à la primaire socialiste, j'ai voté Martine Aubry.

Malheureusement, après son passage à Médiapart, mes craintes se confirment. François Hollande fait partie de la gauche centriste, plus centriste que gauchiste, en deux mots, la gauche molle.

Face à des vrais journalistes de gauche, voir "trotskistes" comme dit la droite, la langue de bois de François ressort de manière éclante et c'est terriblement décevant.

L'augmentation de SMIC : on va faire une réunion, et on change l'indice de référence. Sachant que Sarkozy n'a jamais augmenté le SMIC, au delà de l'indice obligatoire prévu par la loi, sachant que même Jacques Chirac a toujours augmenté le SMIC au delà de cette indice (qui, en plus, n'était pas la référence à ce moment-là), c'est extrêmement décevant. Ami de droite, vote François.

Concernant la franchise médicale, qui oblige à payer un euro par consultation et quelques centimes par boite de médicament, elle a brillé par l'absence de prise de position. Soyons clair, cette franchise ne pénalise absolument pas quelqu'un qui travaille et a une mutuelle. Mais quelqu'un qui a une maladie lourde, comme le SIDA ou le cancer, qui ne peut pas travailler, qui n'a donc pas de mutuelle, et de faibles revenus, cette franchise pèse lourd. C'est la double-peine.

D'ailleurs Act-up cette semaine a sorti cette vidéo :

François ne s'est pas engagé formellement contre l'entrée de la France dans l'OTAN qui a été voulue par Sarkozy. Cette alliance fondée au temps de la guerre froide contre l'URSS et ses alliés, n'a plus vraiment de raison d'être. Le fait d'être allié des USA pose pourtant des problèmes quant à l'indépendance diplomatique de la France.

Tant que la France et les USA ont des dirigeant de même bord, tout va bien, mais si les USA basculent de nouveau du côté des républicains, ça n'ira plus. George W. Bush a menti sur les armes de destruction massive pour partir à tout prix en guerre. Chirac a pu dire non à Bush, car la France n'était pas dans l'OTAN. Les républicains sont des va-t-en-guerre, illettrés et ultra-croyant.

Quand Bush est parti en guerre contre l'Irak, son discours était littéralement, une guerre des forces du bien (des cieux) contre les forces du mal (les enfers). Si nous restons dans l'OTAN, préparez-vous à partir en guerre pour de mauvaises raisons. Les USA partiront en guerre, c'est sûr et certain ! Nous ne savons pas encore contre qui, même si l'Iran, la Corée du Nord et la Syrie sont de bons candidats. Qui a le plus de pétrole ?

Sur HADOPI, François est totalement flou et langue de bois. Mais j'en ai déjà parlé.

Sur le cumul des mandats, il a dit qu'il était contre le cumul de certains mandats, comme député et ministre... Mais c'est déjà le cas !

Cette mauvaise foi me donne envie de regarder à nouveau "le président" avec Jean Gabin (sous la IVème république, le président du conseil (des ministres) était l'équivalent de notre actuel premier ministre, et le président de la république n'avait aucun pouvoir).

François Hollande ne va pas éliminer la honte que sont les centres de rétention et les expulsions. Pourtant Mélanchon a bien compris la réthorique : si vous dites "ils faut légaliser les sans-papiers" la pluparts des français sont contre. Si vous dites "ils faut légaliser les travailleurs sans-papiers" la plupart des français disent "oui". Et pourtant ce sont les mêmes. A un moment donné, tous les sans-papiers doivent se nourrir et donc travailler. Risquer sa vie en traversant la Méditerranée, ça n'est pas une solution de facilité.

D'ailleurs n'a-t-il pas rassuré la city de Londres ?

Ami de Droite, ami du centre, vote sans crainte pour François Hollande. Tu dois voter François Hollande, car plus il aura de poids au premier tour, plus il aura les mains libres pour appliquer sa politique molle.

Quant à moi, j'hésite entre Jean-Luc Mélenchon (vraiment à gauche) et Eva Joly (la seule candidate intègre et contre la corruption).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire