lundi 11 juin 2012

La créativité

Voici une conférence fort intéressante de John Cleese sur la créativité.

John Cleese est un membre de l'ancienne émission de télévision Mounty Python's Flying Circus (souvent abrégé Mounty Python).

Mounty Python's Flying Circus était l'émission anglaise d'humour la plus barrée qu'on puisse faire. Le titre lui-même est barré, puisqu'il n'y a aucun cirque ni python dans l'émission.

Autant dire qu'en matière de créativité, il s'y connait.

Que ceux qui veulent trouver la recette miracle, passent leur chemin. D'entrée il dit : "ça ne me gène pas de parler de la créativité, car ce n'est pas dur de dire comment être créatif. Le plus dur c'est d'être créatif".

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, voici en gros le résumé.

John Cleese, avec l'aide d'un ami psychologue, a compris qu'il y avait deux phases dans la création :

  • une phase où il faut être créatif
  • une phase où il faut réalisé, et surtout ne pas se faire distraire par sa créativité
Il est souvent plus efficace de repousser la phase créative le plus loin possible, car une meilleure idée peut surgir à la dernière minute.

Par contre, quand on passe à la réalisation de l'idée, il ne faut surtout pas se laisser distraire par son esprit qui aura tendance à penser à tout sauf à ce qu'on voudrait faire : quel temps va-t-il faire ce week-end ? Quelle est la dernière vidéo de chat sur Youtube ? Etc..

Petite remaque en passant : les Mounty Python sont parmi les premiers artistes à avoir signé un accord avec Youtube pour mettre à disposition toutes leurs vidéos, gratuitement sur Internet (enfin pas gratuit pour eux, puisque Youtube doit les rémunérer, mais gratuit pour nous) :

Bonus : le ministère des marches bizarres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire